Cargèse et sa région
Cargèse, le plus grec des villages Corses, n’est pas seulement le joyau de la région des Deux Sevi, de par son environnement naturel et touristique mais aussi par son patrimoine culturel qui nous rappelle l’histoire riche et mouvementée de ces migrants grecs et en même temps celle de la Corse.
CARGÈSE ET SON HISTOIRE
A la fin du XVII ème siècle, une colonie grecque de 800 villageois de Vitylo du Péloponnèse, décide de s’expatrier pour échapper au joug turc. Empruntant la voie maritime, elle débarque dans la région de Sagone et s’installe à Paomia le 14 mars 1676 conformément à l’accord donné par la République de Gênes ( la Corse était alors génoise). Les grecs vont prospérer et en quelques années le village va devenir un des plus beaux de la région.
Cependant leur présence n’est pas très bien acceptée par les populations locales qui voyaient en eux des alliés des génois.
En 1731, lorsque les Corses se soulèvent contre Gênes, les grecs sont chassés à Ajaccio tandis que le village de Paomia est brûlé et pillé.
C’est seulement en 1769, lorsque la Corse devient française, que le Village de Cargèse est créé. Le Comte de Marbeuf, gouverneur de la Corse, fait construire par le génie militaire près de 120 habitations à ces familles grecques exilées. Pourtant, ce n’est qu’en 1797 que la communauté peut enfin revenir de manière stable à Cargèse, cela en raison des divers déboires avec les Jacobins durant la période de la révolution française.
De nos jours, les deux communautés corses et grecques dont la fusion s’est opérée surtout par les mariages vivent en parfaite harmonie. Cependant chaque communauté a conservé ses traditions. Les noms des descendants grecs restent reconnaissables par les patronymes les plus courants comme Frimigacci, Stephanopoli, Capodimacci, Dragacci, Voglimacci , Garidacci.
PATRIMOINE CULTUREL ET RELIGIEUX
Les églises
L’église de l’assomption dite « latine » est édifiée de 1822 à 1828 par la population Corse de religion catholique de rite latin . Des fonds sont recueillis dès 1817, le terrain quant à lui est donné par Antoine Andreani.
Malheureusement, en 1835, la toiture de l’église est détruite par une violente tempête alors que les travaux d’aménagement intérieur ne sont pas encore terminés.
En 1847, le clocher de l’église est achevé.
De 1970 à 1975, on réalise les peintures de la nef, puis de 1992 à 1997, deux peintres russe réalisent l’ornementation du chœur. A l’intérieur, le style est baroque avec des peintures réalisées en trompe l’œil.
L’église Saint Spiridon dite “grecque” est une église grecque catholique Hélène.
Au milieu du XIXème siècle, on compte près de 500 grecs à Cargèse et ces derniers souhaitent construire une église au cœur du village. Les travaux débutent en 1868 pour s’achever en 1874.
A l’intérieur, le décor est néo-classique, le sanctuaire est séparé de la nef par une cloison de bois ornée d’icônes que l’on appelle « iconostase » . Celle-ci fut offerte par le préfet de la congrégation de « Propaganda Fide » à l’église grecque. L’extérieur lui, est inspiré du style néo-gothique.
De nos jours, les deux églises sont ouvertes au public, et les offices ont lieu chaque semaine, tour à tour. Toutes deux édifiées sur les hauteurs de Cargèse, elles offrent un panorama majestueux. Alors ne passez pas à côté de ce décor et de cette configuration atypique. Il est très rare de voir deux églises de cultes différents, face à face, réunies dans un seul et même village pour une seule culture : la culture corse.
Autrefois rivales, elles sont aujourd’hui solidaires. On y a même assisté à une situation inédite : jusqu’à sa retraite en 2010, Monseigneur Marchiano a assuré l’office dans les deux rites (dont l’un en grec ancien). Et lors des grandes dates du calendrier – la fête du basilic, la Saint-Spiridon, la Saint-Antoine-Abbé ou le lundi de Pâques, c’est tout le village qui participe.
Il existe 2 autres églises de moindre importance à Cargèse. L’église Saint-Jean baptiste située au hameau de Lozzi, simple chapelle domestique construite en 1845. Et l’église Sainte Marie, située au hameau de Paomia.
Les tours génoises de la région
La plus connue est la tour d’ omigna construite à l’extrémité de la presqu’île d’Omigna.L’histoire dit qu’ elle fut le dernier rempart de 127 grecs contre 2500 corses révoltés le 27 avril 1731.Retranchés à l’ intérieur de celle-ci, les grecs réussirent à s’enfuir à Ajaccio au bout de trois jours de siège.
Le village possède deux autres tours non restaurées, la tour de cargese située sur la colline dominant le village et la tour d’Orchino située sur la presqu’île du même nom.
Les tours génoises furent construites au XVI ème siècle pour prévenir et protéger la population contre les invasions barbaresques. leurs gardiens ,les « Torregiani » prévenaient la population des futures attaques de bateaux ennemis par un feu. La fumée donnait alors le signal d’alerte pour la population aux alentours de se réfugier dans les terres. Les tours étaient disposées sur chaque pointe avancée de la côte afin que l’une soit visible par une autre. Le but étant si nécessaire de transmettre l’alerte d’invasion de tour en tour et prévenir toute la Corse en moins de deux heures.
En 1730 la Corse compte 120 tours sur son littoral, contre une trentaine de tours en état actuellement .
LES LOISIRS ET ACTIVITÉS
Les plages de Cargèse
Située sur le littoral, Cargèse est entourée de plages aux eaux limpides et sables fins qui enchanteront vos vacances. À vous de choisir la plage qui vous plaît le plus.
La plage de Péro (ou plage de Peru) est la plus proche du centre-ville de Cargèse. D’une longueur de près d’un 1 Km, elle se positionne entre la pointe de Cargèse et la pointe d’Omigna, délimitée par leurs tours génoises. Elle bénéficie de plusieurs jolies paillotes où l’on peut déjeuner ou se rafraîchir. Vous aurez la possibilité de louer des kayaks ou des jets ski, pour les adeptes de sensation forte.
La plage de Chiuni se trouve dans le golfe du même nom, entre les pointes d’Omigna et d’Orchinu. La plage de sable fin s’étend sur près 800 mètre et possède une eau peu profonde qui ravira les jeunes enfants. Pour vous y rendre depuis le village, il vous faudra prendre la direction de Piana par la D81 et emprunter l’intersection de gauche après 6 km (suivre les indications de l’ancien Club Med).
La plage de Menasina est une petite crique sauvage peu connue qui s’étend sur environ 200 mètres au sud du village. on y accède à pied après s’être garé sur un parking 400 mètres plus haut. Pour vous y rendre depuis le village, prendre la direction de Sagone par la D81 sur environ 3 km.
La plage de Capizzolu est l’une des belles plages sauvages de la région. Longue de près de 300 mètres et entourée de maquis, vous vous sentirez complètement dépaysé. Pour vous rendre depuis Cargèse, prendre la D81 en direction de Sagone et après 5 km, juste après la résidence Les Mandiles, arpenté l’un des deux chemins descendant vers la plage
La plage de Stagnoli est aussi une vaste plage de sable fin avec une eau peu profonde. Elle est divisée en plusieurs zones par des rochers et possède un restaurant pour se restaurer. Pour vous y rendre, prendre la direction de Sagone par la D81 depuis Cargèse. Après environ 7 Km, on trouve un petit parking sur la droite. La plage est en contrebas, accessible par des escaliers raides.
Les Activités Nautiques
À partir du port de pêche et de plaisance, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques: location de navires à moteur et randonnées en véhicules nautiques à moteur, promenades en mer à bord de vedettes à passagers ou des navires à utilisation collective ( visite du Capo Rosso, des calanques de Piana et de la réserve de Scandola), pratique de la plongée sous-marine.
Plongée-sous-marine ou Snorkeling:
Visiter les fonds marins de la région de Cargèse avec Cargesub ou Explorasub avec de la plongée sous marine. Observer les splendeurs marines via des randonnées subaquatiques grâce à Cargèse snorkeling.
Riche d’une grande diversité de faune et de flore, voilà de quoi séduire tous les plongeurs, du débutant aux plus expérimentés.
Excursion en bateau:
Visiter la région de Cargèse et son littoral via la mer ! Découvrez les Calanques de Piana, le Capo Rosso, la réserve naturelle de Scandola et le célèbre village de Girolata avec Cargese Croisière. La promenade en mer sera agrémentée de récits et d’anecdotes inoubliables par l’équipage.
Jet-ski:
Pour les amateurs de sports nautiques, Fun Jet Location vous propose des locations de jet-ski sur la plage du Peru pour sillonner les plages de la commune. D’autres véhicules à savoir des paddles, kayaks, flyboards, bouées tractées, pédalos et également des bateaux seront à votre disposition.
Les Randonnées de la région
Les plus célèbre randonnée de la région sont :
La Randonnée Punta d’Omigna : Superbe promenade de 7 km proches du centre de Cargèse, qui vous mènera jusqu’à la tour génoise d’Omigna . Le seul accès est un sentier qui longe le littoral et vous donnera à la fois un point de vue sur le golfe du Péro au sud mais aussi sur le Capo Rosso au nord.
Pour les amateurs de vélo, vous avez la possibilité de faire cette randonnée en VTT Fat bike avec Assistance électrique. Contactez A Spassu rando.
La Randonnée Capo Rosso à partir de la route d’Arone ( commune de Piana): Compter 3h30 pour cette randonnée de difficulté moyenne, conduisant à la Tour de Turghiu, sur la pointe du Capo Rosso. La tour vous révélera une des plus belles vues de Corse, surplombant le Golfe de Porto et les Calanches de Piana.
Il en existe bien d’autres comme celle du Puntiglione ou du Mare e Monti qui ferons votre joie.
Balade à cheval :
Pour les amoureux de chevaux et de la nature, profitez de balades équestres au départ de la magnifique plage de Chiuni avec le Ranch Cargèse
GASTRONOMIE ET EPICURISME
Le P’tit en K
Le village de Cargèse fourmille de bonnes adresses. Le P’tit en cas en est l’exemple concret.
Situé sur l’artère principale du village, Il sera l’endroit idéal pour prendre vos petits déjeuné complet.
Au concept Healthy food, vous y trouverez a des pitayas et acaï bowls, des sandwichs recherchés et revisités, ainsi que de belles salades avec les produits du jardin cultivés par le gérant.
Le P’tit en K, reste ouvert de 7h à 21h et vous accueillera également pour le déjeuner ou le goûter afin de déguster de succulents smoothies et des Frozen Yogourt.
LES VILLAGES ET VILLES AUX ALENTOURS
Piana
A seulement une vingtaine de kilomètres de Cargèse (vingt minutes en voiture), découvrez le village de Piana et ses calanques en granit rose classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, surplombant le golfe de Porto.
Porto
A une dizaine de minutes de Piana et donc près de 30 minutes de Cargèse, se trouve le village ou plutôt la marina de Porto.
Il est bordé par son golfe du même nom, à deux pas de la Réserve Naturelle de Scandola et de Girolata, un ancien village de pêcheurs. Porto possède lui aussi une plage et une tour génoise classée aux Monuments historiques.
Ajaccio
A environ 1h du village de Cargèse, Ajaccio dite “la cité impériale”, qui a vu naître Napoléon 1er regorge de monuments à sa gloire comme la maison Bonaparte, la place diamant ou le musée d’Histoire de la Corse.
La douceur de vivre de la ville invite à la détente et à l’évasion. Le centre historique de la ville se parcourt volontiers à pied, en découvrant ses ruelles, et en observant ses maisons colorées, son port de pêche et ses terrasses animées.
© 2021 Casa Marina.